Paroles d’expert – Vos contrats santé adaptés à la réforme 100% santé

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Paroles d’expert

Patricia Delaux

Interview de Patricia DELAUX
Directeur Santé et Prévoyance AXA France

Vos contrats santé adaptés à la réforme 100% santé

3 juillet 2019

Patricia, quel est votre avis sur cette réforme 100 % santé ?

En concevant nos gammes santé, nous avons toujours cherché à lutter contre le renoncement aux soins et à rembourser au mieux nos assurés, avec des garanties et des services adaptés aux besoins et aux moyens de chacun.
Nous sommes donc pleinement favorables à cette réforme qui doit permettre aux assurés de bénéficier d’équipements de santé sans avoir de frais à leur charge.

Elle permettra à tout assuré de bénéficier d’un remboursement
sans reste à charge sur certains équipements.

Selon vous, la réforme 100 % santé signifie-t-elle que les assurés n’auront plus aucun reste à charge ?

Cette réforme porte essentiellement sur trois postes de frais de santé : les lunettes, les prothèses dentaires et les appareils auditifs.
Elle permettra à tout assuré de bénéficier d’un remboursement complet sur certains équipements.

En effet, dans ces trois domaines :

  • les professionnels de santé se sont engagés à proposer des types d’équipements à un prix de vente limité,
  • la Sécurité sociale a amélioré progressivement ses remboursements,
  • les organismes assureurs ont informé intervenir sur la prise en charge de la totalité du complément au remboursement de la Sécurité sociale du coût de ces équipements.

Une précision : il faut avoir souscrit un contrat complémentaire santé compatible avec le 100 % santé pour bénéficier de ces avantages. Nous mettons donc en conformité l’ensemble de nos offres santé responsables, en veillant toujours à améliorer la lisibilité des garanties.

Dans le cadre d’un contrat responsable, tous nos assurés, quel que soit le niveau de leurs garanties santé, pourront ainsi bénéficier de ces équipements sans avoir aucun frais restant à leur charge.

Les assurés auront-ils l’obligation de choisir ces équipements « 100 % santé » pour bénéficier d’un remboursement ?

Les assurés restent bien-sûr libres de choisir d’autres types d’équipements, à tarifs libres. Ils seront alors remboursés selon le niveau de garanties de leur contrat.
Grâce à des services complémentaires, tel l’accès à un réseau de soins performant, nos assurés peuvent d’ores et déjà bénéficier d’un reste à charge nul ou limité, même sur des équipements hors paniers 100 % santé.

De notre côté, tout est déjà organisé pour mettre en conformité
les garanties santé de nos assurés.

Les paniers de soins 100 % santé sont-ils disponibles dès aujourd’hui ?

Le Gouvernement a prévu une mise à disposition progressive des paniers 100 % santé, le temps que les professionnels de santé et la Sécurité sociale adaptent les prix et bases de remboursement.

A compter de 2020, le panier 100 % santé sera disponible pour l’optique et pour une partie des prothèses dentaires.

A compter de 2021, le panier 100 % santé intégrera des prothèses dentaires additionnelles et sera également disponible pour les aides auditives.

De notre côté, tout est déjà organisé pour mettre en conformité les garanties santé de nos assurés.

Les entreprises disposeront-elles d’une période transitoire pour mettre les régimes collectifs santé en conformité ?

L’ensemble des contrats santé responsables, individuels, « Madelin » pour les professionnels indépendants et collectifs pour les entreprises, doit intégrer ces nouveaux critères et paniers de soins dès le 1er janvier 2020.
Les couvertures collectives mises en place par les entreprises ou les branches professionnelles devront donc être révisées à cette date.
Aussi, toutes nos équipes sont à disposition des entreprises, de leurs conseils et des partenaires sociaux, pour les aider à mettre en conformité leurs régimes complémentaires santé collectifs et expliquer ces adaptations aux salariés assurés.

Une dernière question Patricia, un peu plus personnelle… Par curiosité, qu’est-ce qui vous a amenée à travailler dans le secteur de la santé ?

J’ai toujours été sensible à ce sujet. La santé est surement la chose la plus précieuse que nous assurons. D’ailleurs, je dis toujours à mes collaborateurs de prendre soin d’eux et de leurs proches.

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