Édition 2026

Datascope : l’observatoire de la vie en entreprise

" La crise sanitaire a laissé une empreinte durable sur l’absentéisme, qui atteint aujourd’hui des niveaux sans précédent. Toutes les catégories de salariés sont touchées, et particulièrement la jeune génération. Ces tendances soulignent l’importance de travailler aux mesures concrètes de sensibilisation et de prévention, afin de préserver les collectifs de travail et d’assurer la pérennité des entreprises face à cette hausse continue de l’absentéisme. "
Diane MILLERON-DEPERROIS
Directrice Générale AXA Santé et Collectives
Depuis 2019, AXA France apporte un éclairage sur les nouvelles tendances de la vie en entreprise grâce au Datascope, une analyse issue des 400 millions de données mensuelles anonymisées de son portefeuille d’entreprises clientes représentant 3 millions de salariés du privé en France.
Quelques chiffres
4,8 %

de taux d'absentéisme en 2025 (vs 4,5 % en 2024)

+ 50 %

d’absentéisme depuis 2019 (vs 41 % en 2024)

+ 8 %

d'absentéisme chez les cadres depuis 2024

+10 %

de fréquence d'arrêts très courts et très longs chez les moins de 30 ans depuis 2024

La santé mentale poursuit sa dégradation.

1 arrêt long sur 2 pour cause de troubles psychologiques chez les moins de 30 ans.

quotation mark

Face à la dérive de l’absentéisme et son coût pour le tissu social, mieux mesurer et mieux comprendre pour mieux agir.

Diane MILLERON-DEPERROIS
Directrice Générale AXA Santé & Collectives

Pour cette 7e édition, nous plongeons encore plus profondément dans le sujet de l'absentéisme en entreprise, tout en mettant en avant les défis socio-économiques auxquels les entreprises doivent faire face.

Retrouvez les éditions précédentes de l’observatoire

2025

Edition 2025 de l’observatoire de l’absentéisme

OUVRIR LE PDF (≈ 6MO) download
Datascope 2024
2024

Edition 2024 de l’observatoire de l’absentéisme

OUVRIR LE PDF (≈ 4.7MO) download
Datascope 2023
2023

Edition 2023 de l’observatoire de l’absentéisme

OUVRIR LE PDF (≈ 10.3MO) download
2022

Edition 2022 de l’observatoire de l’absentéisme

OUVRIR LE PDF (≈ 4.4MO) download

AXA vous accompagne pour construire l’offre adaptée à vos besoins et ceux des salariés.
Vous souhaitez des renseignements sur nos offres ou nos services ?

Contactez le service commercial

AXA vous accompagne pour construire l’offre adaptée à vos besoins et ceux des salariés.
Vous souhaitez des renseignements sur nos offres ou nos services ?

Contactez le service commercial

    Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

    En complétant ce formulaire, je suis informé que mes informations sont traitées par Axa France en sa qualité de responsable de traitement afin de permettre de répondre à ma demande de contact.
     
    Mes données seront conservées le temps nécessaire à cette opération, ou pour la durée spécifiquement prévue par la CNIL  ou la loi (prescriptions légales).
     
    Elles pourront être communiquées aux sociétés du groupe AXA, , partenaires ou organismes professionnels habilités qui ont besoin d’y avoir accès pour la réalisation de cette opération.
     
    Je peux demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de mes données, définir des directives relatives à leur sort après mon décès, choisir d’en limiter l’usage ou m’opposer à leur traitement.
     
    Je peux écrire au délégué à la protection des données d’AXA France pour exercer mes droits par email (service.informationclient@axa.fr) ou par courrier (AXA France - Service Information Client - 313 Terrasses de l’Arche 92727 Nanterre cedex). En cas de réclamation, je peux choisir de saisir la CNIL.