Renforcer la Prévention dentaire pour des « générations sans caries » « M’T dents » : un examen bucco-dentaire tous les ans ! Une prise en charge à 100% grâce à l'Assurance Maladie et la complémentaire santé

Renforcer la Prévention dentaire pour des « générations sans caries »

Un dentiste réalise un examen bucco-dentaire

Selon l’Assurance maladie, seul un peu plus d’un enfant sur trois (36% exactement) âgé de trois ans a consulté un dentiste l’an dernier. Une part trop faible, car plus un examen bucco-dentaire est réalisé jeune mieux il permet de prévenir les caries, les infections et autres pathologies aussi bien chez les jeunes enfants que dans leur vie d’adulte. 

Pour inciter les parents à emmener davantage et régulièrement leurs enfants chez le dentiste et ainsi accroître la prévention bucco-dentaire chez les jeunes, « M’T dents » a été récemment amélioré. Lancé il y a bientôt 20 ans par l’Assurance maladie, ce dispositif s’adresse aux 3-24 ans. 

« M’T dents » : un examen bucco-dentaire tous les ans !

Depuis le 1er avril 2025, « M’T dents » propose un examen bucco-dentaire chaque année et non plus tous les trois ans. Concrètement, le chirurgien-dentiste vérifie la santé des dents et des gencives de l’enfant, et donne également des conseils d’hygiène dentaire (le brossage des dents, en particulier). Il peut proposer un ou plusieurs nouveaux rendez-vous si des dents doivent être soignées. 

L’examen bucco-dentaire peut être réalisé par n’importe quel dentiste. Au moment de prendre rendez-vous, il est préférable de préciser qu’il s’agit d’une consultation réalisée dans le cadre de « M’T dents ». Également depuis le 1er avril dernier, il n’y a plus besoin de présenter au dentiste l’invitation « M’T dents » reçue par courrier pour en bénéficier. Il suffit juste de se munir de la carte Vitale du jeune (à partir de 16 ans) ou du parent, ainsi que de la carte ou de l’attestation de la complémentaire santé.

Une prise en charge à 100% grâce à l’Assurance Maladie et la complémentaire santé

Une petite fille réalise son examen bucco-dentaire chez un dentiste

Le rendez-vous « M’T dents » est remboursé à 100% : l’examen est pris en charge à 60% par l’Assurance maladie et à 40% par la complémentaire santé. Grâce à la « mutuelle » d’entreprise, les enfants de salariés et les salariés de 18 à 24 ans n’ont aucun reste à charge.
Si l’assuré n’a pas de complémentaire santé, l’examen sera remboursé à 100% par l’Assurance Maladie. 
Si le dentiste propose d’autres rendez-vous à l’issue de l’examen bucco-dentaire, les consultations et soins seront également intégralement remboursés. À condition, toutefois, qu’ils soient réalisés dans les six mois suivants le rendez-vous « M’T dents ».

Pour tout savoir sur le dispositif : M’T dents tous les ans ! : des rendez-vous offerts tous les ans chez le chirurgien-dentiste | ameli.fr | Assuré 

menu Toutes les actualités