Promulguée le 27 décembre 2019 au Journal Officiel, la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 prévoit une série de mesures en vue d’améliorer la vie des malades.
Création d’un parcours d’accompagnement post-cancer
Plus de 3 millions de personnes sont atteintes d’un cancer en France. Si les progrès réalisés dans les diagnostics et dans les traitements permettent de faire baisser la mortalité, cette maladie demeure une épreuve difficile à vivre sur le plan physique et psychologique. Or, il a été prouvé que les risques de rechute sont plus importants si l’ancien malade n’est pas en forme ou déprimé.
À partir du 1er janvier 2020, les agences régionales de santé (ARS) pourront sélectionner et financer des organismes chargés d’organiser des parcours destinés aux malades et ex-malades en phase de rémission. Ces parcours pourront comprendre un bilan motivationnel et fonctionnel d’activité physique, un bilan psychologique, un bilan nutritionnel et des consultations de suivi.
Lutte contre la pénurie de médicaments
Les signalements de tensions d’approvisionnement de médicaments auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont été multipliés par 20 entre 2008 et 2018. Afin que les Français ne soient plus confrontés à ces pénuries, le PLFSS 2020 instaure :
- l’obligation, pour les industriels, de constituer un stock de sécurité de 2 à 4 mois pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur.
- l’obligation d’approvisionnement, aux frais de l’industriel, de solutions alternatives en cas de pénurie.
- une amende pour chaque jour de rupture d’approvisionnement pouvant représenter jusqu’à 30% du chiffre d’affaires journalier moyen réalisé par l’industriel en France (dans la limite de 1 million d’euros).

Bouquet de services pour les femmes enceintes habitant dans un « désert médical »
À compter du 1er janvier 2020, l’Assurance maladie va prendre en charge à 100%, pour les femmes enceintes résidant à plus de 45 minutes en voiture d’une maternité, les frais de transport effectués durant leur grossesse entre leur domicile et la maternité. Il en sera de même pour les éventuels frais d’hébergement près de l’hôpital.