Une meilleure prise en compte des salariés Des divergences sur le partage de la valeur

Selon un récent sondage, la majorité des salariés et des dirigeants considèrent qu’il est essentiel d’améliorer les conditions de travail et de favoriser l’épanouissement personnel au sein des entreprises.

 

La quatrième édition du Baromètre de « l’entreprise de demain » a été publiée le 6 février 2025. Cette étude, réalisée par l’institut OpinionWay, a sondé un panel de 1 016 personnes, représentatif de la population des salariés français, ainsi qu’un échantillon de 500 dirigeants d’entreprises ayant au moins un collaborateur. Les résultats mettent en lumière une attente partagée entre ces deux groupes en faveur d’une prise en compte accrue des dimensions humaines dans le fonctionnement des entreprises.

Une meilleure prise en compte des salariés

53% de salariés et 56% des managers interrogés dans le Baromètre partagent l’idée que l’avenir des entreprises passe par le développement des compétences internes.

Salariés et dirigeants s’accordent à dire que le bien-être des employés doit figurer parmi les priorités des entreprises. Plus de six salariés sur dix (57%) et sept managers sur dix (66%) estiment qu’il faut améliorer les conditions de travail et promouvoir l’épanouissement personnel dans l’entreprise.

Plus de la moitié (51%) des salariés jugent essentiel de renforcer la participation des collaborateurs dans la gouvernance de l’entreprise. Le pourcentage grimpe même à 60% chez les dirigeants d’entreprise.

Des divergences sur le partage de la valeur

Si les salariés et leurs employeurs sont d’accord sur l’importance du bien-être en entreprise, ils divergent, en revanche, sur le partage de la valeur. Alors que 53% des collaborateurs estiment qu’une répartition plus équitable des bénéfices constitue une priorité, le ratio tombe à seulement 25% chez les dirigeants. 58% des salariés considèrent que les bénéfices sont équitablement répartis, contre 75% des managers.

Autre point d’achoppement : la création ou la sauvegarde de l’emploi. 49% des responsables d’entreprise pensent qu’il faut en faire une priorité, soit cinq points de pourcentage de plus que les salariés (44%). Moins surprenant, les dirigeants sont plus nombreux à mettre en avant la compétitivité de l’entreprise (34% versus 28% pour les salariés).

 

Source : Baromètre OpinionWay 2024 – L’entreprise de demain vers un modèle plus humain et responsable ?

menu Toutes les actualités