Signatures génomiques du cancer du sein : un progrès médical au service des femmes
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes : 1 femme sur 8 sera concernée au cours de sa vie, avec près de 60 000 nouveaux diagnostics chaque année en France (source : Caisse Nationale d’Assurance Maladie).
Cette maladie touche souvent des femmes en pleine activité professionnelle : l’âge médian des femmes en arrêt de travail pour cancer du sein est de 50 ans, un âge souvent clé dans une carrière (source : Institut National du Cancer).
La médecine progresse vers des traitements plus précis et plus personnalisés, mieux adaptés à chaque situation.
Des traitements mieux ciblés grâce aux tests génomiques
Les signatures génomiques permettent d’analyser certaines caractéristiques de la tumeur afin d’évaluer plus précisément le risque de récidive. Elles apportent une aide décisive à l’oncologue pour déterminer si une chimiothérapie doit être associée ou non au traitement, notamment dans les situations dites « intermédiaires » où les critères médicaux classiques ne suffisent pas.
Lorsque le risque est faible, ces tests permettent d’éviter à de nombreuses femmes d’être exposées à la chimiothérapie, sans compromettre l’efficacité du traitement. Pour les patientes, les bénéfices sont concrets :
- Moins d’effets secondaires,
- Une meilleure qualité de vie,
- Et une reprise de l’activité professionnelle facilitée.
L’engagement d’AXA pour démocratiser l’accès à l’innovation médicale
Aujourd’hui encore, l’accès aux signatures génomiques reste limité par une prise en charge partielle en France. Pour contribuer à lever ce frein, AXA s’engage et devient le premier assureur à participer au financement de ces tests.
Depuis le 1er janvier 2026, AXA finance le test à hauteur de 900 € pour toutes ses assurées santé (contrats collectifs ou individuels)
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement d’AXA pour permettre à ses assurés d’accéder, le plus tôt possible, aux innovations médicales utiles et éprouvées.