Papillomavirus : le rattrapage vaccinal étendu

La Haute Autorité de santé vient de recommander à l’ensemble des femmes et des hommes de moins de 27 ans de se faire vacciner contre les HPV, responsables de nombreux cancers. Les jeunes salariés en entreprise sont donc directement concernés par ce rattrapage.
1er juillet 2025
Qu’est-ce que les HPV ?
Les infections à papillomavirus humains (ou HPV, l’acronyme des mots anglais « Human Papilloma Virus ») figurent parmi les infections sexuellement transmissibles (IST) les plus fréquentes.

Les HPV (il en existe près de 200 types différents) se transmettent par contact avec la peau et les muqueuses, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Le préservatif réduit le risque d’infection, mais pas totalement. Environ 80% des femmes et des hommes sont ainsi exposés aux HPV au cours de leur vie.
Les infections à HPV sont-elles dangereuses ?
Les infections à papillomavirus humains disparaissent généralement naturellement au bout de quelques mois. Mais, dans certains cas, elles peuvent persister et évoluer vers un cancer. Selon l’Institut national du cancer (INCa) les HPV sont responsables de 90% des cancers du col de l’utérus, de 70% des cancers du vagin, de 40% des cancers de la vulve, de 85% des cancers de l’anus, de 60% des cancers du pénis et de 80% des lésions précancéreuses de haut grade. « Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont causés par les papillomavirus, dont presque 100% des cancers du col de l’utérus », peut-on lire sur le site de l’INCa.

Comment se protéger des HPV ?
La vaccination contre les papillomavirus humains prévient jusqu’à 90% des infections à HPV. Son efficacité est même proche de 100% lorsque le vaccin est administré avant le premier rapport sexuel. C’est pourquoi, la vaccination contre les HPV est proposée (avec l’accord des parents) gratuitement, depuis 2023, aux élèves en classe de 5ème dans l’enceinte du collège.
S’ils n’ont pas pu été vaccinés pendant leur adolescence, les jeunes adultes peuvent bénéficier d’un rattrapage vaccinal. Jusqu’ici, celui-ci était possible jusqu’à l’âge de 19 ans révolus pour les femmes et les hommes hétérosexuels et jusqu’à l’âge de 26 ans révolus pour les hommes homosexuels et bisexuels. Dans un communiqué publié le 13 mai 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande, après avoir analysé les données d’efficacité et de sécurité des vaccins contre les HPV, d’étendre le rattrapage vaccinal à toutes les femmes et à tous les hommes de moins de 27 ans.
Comment se déroule la vaccination pour les salariés de moins de 27 ans ?

Entre 15 et 26 ans, la vaccination contre les HPV comprend trois injections : une deuxième injection réalisée deux mois après la première, et une troisième injection réalisée six mois après la deuxième.
Le vaccin doit être prescrit par un médecin ou une sage-femme. Il peut être administré par un médecin, une sage-femme, un infirmier ou un pharmacien.
Le jeune salarié peut-il se faire rembourser la vaccination contre le HPV ?
La vaccination contre les HPV est prise en charge à 65% par l’Assurance maladie. Les 35% restants sont remboursés par la complémentaire santé collective de l’entreprise.
Quelle conséquence des HPV sur la santé au travail ?
Les HPV provoquent des cancers qui peuvent toucher tous les salariés, quels que soient leur âge, leur genre et leur orientation sexuelle. Ces pathologies lourdes augmentent l’absentéisme, ainsi que les arrêts de travail de longue durée. Elles impactent la productivité et la qualité de vie au travail.
Pourquoi la vaccination contre les HPV doit-elle faire partie de la politique RSE de l’entreprise ?
Intégrer la prévention des HPV dans les actions de santé au travail renforce la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Elle participe au bien-être des salariés. Elle permet notamment à l’entreprise de montrer à ses jeunes collaborateurs qu’elle se soucie de leur santé actuelle et future.
Sources : https://www.cancer.fr/professionnels-de-sante/prevention-et-depistages/prevention/agents-infectieux/prevenir-les-cancers-lies-aux-hpv ; https://www.has-sante.fr/jcms/p_3605077/fr/papillomavirus-hpv-le-rattrapage-vaccinal-recommande-chez-les-femmes-et-les-hommes-jusqu-a-26-ans-revolus