Les mesures pour protéger les salariés de la canicule

Actualité
Les mesures pour protéger les salariés de la canicule
3 juillet 2025
Les entreprises ont désormais l’obligation d’assurer la protection de leurs collaborateurs des risques liés aux fortes chaleurs. Des mesures simples peuvent être mises en place pour se conformer à cette nouvelle réglementation.
Canicule : ce qui change pour les entreprises depuis le 1er juillet

Le décret du 27 mai 2025, publié au Journal Officiel du 1er juin 2025(1), a instauré l’obligation pour les employeurs de protéger la santé de leurs salariés contre les risques liés aux épisodes de chaleur intense. Les entreprises doivent se conformer à la nouvelle réglementation à compter du mois suivant la parution du texte, c’est-à-dire depuis le 1er juillet 2025.
Qu’est-ce que les épisodes de chaleur intense ?
Les pics de chaleur correspondent au seuil de vigilance météorologique « jaune » de Météo France. La vigilance « orange » et la vigilance « rouge » désignent respectivement les périodes de canicule et les périodes de canicule extrême. Un épisode de chaleur intense signifie l’atteinte des niveaux de vigilance jaune, orange ou rouge. Les entreprises doivent surveiller ces seuils et mettre en place les mesures appropriées lorsqu’ils sont atteints.

Quels sont les risques pour la santé des salariés en cas de fortes chaleurs ?
Les principales pathologies liées à la chaleur sont la fatigue pouvant générer des étourdissements, une migraine, une fièvre, des crampes musculaires, un malaise, une déshydratation, une hypotension artérielle (essoufflement ou douleur thoracique), ou une tachycardie (accélération du rythme cardiaque). « Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès », peut-on lire sur le site service-public.fr(2). Ainsi, le décret du 27 mai 2025 vise notamment à réduire les accidents du travail.
Quelles sont les mesures que les entreprises doivent mettre en place lors des pics de chaleur ?

- Les entreprises doivent mettre à disposition de leurs salariés de l’eau fraiche. En l’absence d’eau courante, l’employeur doit assurer la mise à disposition d’au moins 3 litres d’eau en bouteille par jour et par collaborateur
- Dans les bureaux, les entreprises doivent installer des ventilateurs, des brumisateurs ou des climatiseurs
- Pour les travaux en extérieur, l’employeur doit fournir un chapeau ou une casquette à chacun des salariés concernés, voire des lunettes de soleil
- L’entreprise peut adapter le temps de travail. Des pauses ou des périodes de repos peuvent être mises en place
- L’entreprise doit informer les salariés sur les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleur, comme boire souvent de l’eau, manger frais et équilibré et éviter de consommer du café, du thé ou des sodas sucrés.
À savoir : les arrêts de travail sur les chantiers instaurés à cause de la canicule sont désormais indemnisés dans le secteur du bâtiment et de travaux publics (BTP).