Malgré la fermeture des lieux culturels, un grand nombre d’initiatives artistiques ont vu le jour depuis le début de la crise sanitaire : l’art serait en effet nécessaire pour notre santé mentale. Dans cet épisode, Philippe Courtet, Professeur en Psychiatrie, nous explique l’effet de l’art sur notre santé et pourquoi la pratique d’une activité artistique ou culturelle est si importante pour notre bien-être.
Manger sous le coup de la tristesse, de la colère : la nourriture a plusieurs fonctions et permet notamment de réguler nos émotions.
Dans cet épisode, le Docteur Zermati, médecin nutritionniste, nous explique ce qu’est l’alimentation émotionnelle et pourquoi il est nécessaire de la distinguer de l’alimentation compulsive pour réapprendre à manger intuitivement.
Les mises sous cloches successives, durant cette crise sanitaire, ont fortement impacté la santé mentale des Français. Dans ce podcast, le Professeur Karila nous explique pourquoi cette épidémie génère du stress et de l’anxiété, qui sont les personnes particulièrement exposées et surtout, il nous livre ses conseils pour nous aider à mieux traverser cette période.
Les Français sont entrés dans un déconfinement progressif depuis le 11 mai dernier. Ces deux expériences inédites ont pu provoquer des émotions fortes, du stress et de l’inquiétude et, dans certains cas, favoriser des conduites addictives ou des surconsommations. Quand faut-il commencer à s’en inquiéter et comment agir ? Le point dans ce podcast avec le Professeur Karila, psychiatre, spécialiste de l’addictologie et porte-parole de l’association SOS Addictions.