Aller au contenu

De nouveaux droits pour les salariés engagés dans un parcours de PMA ou d’adoption

Femme enceinte travaillant depuis son domicile

Actualité

De nouveaux droits pour les salariés engagés dans un parcours de PMA ou d’adoption

29 septembre 2025

La loi du 30 juin 2025 crée des autorisations d’absence spécifiques pour les salariés du secteur privé engagés dans un parcours de procréation médicalement assistée ou d’adoption.

PMA, ce qui change pour les salariés depuis le 2 juillet 2025

Nouveau né

Les changements pour les salariés hommes engagés dans un parcours de PMA 

Jusqu’ici réservées aux salariées femmes, les autorisations d’absence pour se rendre aux actes médicaux nécessaires à la procréation médicalement assistée (PMA) sont étendues, depuis le 2 juillet 2025, aux salariés hommes. De cette façon, ces derniers peuvent désormais accompagner leur épouse, partenaire de PACS ou concubine dans leur parcours de soins (bilan de fertilité, traitements, interventions…).

Comme pour les salariées femmes, les absences des salariés hommes dans le cadre d’un parcours de PMA sont rémunérées, car considérées comme du travail effectif. Elles sont, en conséquence, comptabilisées dans le calcul des congés payés (CP) et de l’ancienneté dans l’entreprise.

Les changements pour les salariées femmes engagées dans un parcours de PMA

Les salariées femmes sont autorisées, également depuis le 2 juillet 2025, à s’absenter pour accompagner leur époux, partenaire de PACS ou concubin aux trois examens médicaux prévus pour les futurs pères dans le parcours de PMA. Ces absences sont là aussi rémunérées et prises en compte dans les CP et l’ancienneté.

Ce qui va changer pour les salariés engagés dans un parcours d’adoption

Des autorisations d’absence seront instaurées pour les salariées femmes et les salariés hommes engagés dans une procédure d’adoption, afin qu’ils puissent se présenter aux entretiens préalables à l’obtention de l’agrément d’adoption. Rémunérées, ces absences entreront dans le calcul des CP et de l’ancienneté dans l’entreprise.

Il faudra attendre la publication d’un décret d’application pour connaître le nombre maximum de jours d’absence autorisés pour se rendre aux entretiens préalables à l’obtention de l’agrément. Le texte fixera également la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle disposition.

Couple de pères avec leur enfant

Qui sont les salariés qui travaillent à temps partiel ?

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), qui dépend du ministère du Travail, a publié, le 11 décembre 2024, un rapport détaillé sur l’emploi à temps partiel en France. En voici les principaux enseignements.

Groupe de personnes parlant du travail à temps partiel

La parentalité en entreprise : un sujet stratégique pour la marque employeur

Pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale s’impose désormais comme un critère clé dans le choix d’un employeur. Prendre en compte la parentalité est devenu indispensable pour attirer et fidéliser les talents.

Famille heureuse

Comment les entreprises peuvent-elles attirer les candidats et les fidéliser sur un marché du travail tendu ?

De nombreux secteurs connaissent aujourd’hui une pénurie de candidats. Les entreprises rencontrent des difficultés croissantes à attirer et à fidéliser les meilleurs profils, notamment auprès des jeunes générations.

Photo Muriel Nicou 300px
Vous avez aimé cet article ? Vous êtes sur le site d’AXA Santé & Collectives. 
Naviguez sur notre site pour découvrir nos services.