Aller au contenu

Une campagne pour valoriser les compétences des salariés de 50 ans et plus

Des salariés de 50 ans et plus, parlent de leurs compétences

Actualité

Une campagne pour valoriser les compétences
des salariés de 50 ans et plus

10 juillet 2025

Le ministère du Travail a lancé une opération de communication mettant en avant les savoir-faire des seniors.

Un salarié de 50 ans exploite ses compétences - campagne pour valoriser les compétences

Dans un communiqué diffusé le 2 juin 2025, la ministre chargée du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a annoncé le lancement d’une campagne nationale de communication en faveur du maintien en emploi et du recrutement des quinquagénaires et des sexagénaires. Sous le slogan « 50 ans et + : comptons sur l’expérience », elle vise à déconstruire les stéréotypes associés à l’âge et à réaffirmer que les seniors sont un atout pour le monde du travail.

Le ministère du Travail rappelle que seulement 61,5% des 55-64 ans et 37% des 60-64 ans sont en emploi en France. « C’est un gâchis humain qui a un coût pour notre société comme pour notre économie », souligne le communiqué. Les plus de 55 ans sont moins d’un tiers à bénéficier de la formation professionnelle. Et passés 50 ans, un candidat a trois fois moins de chances d’être rappelé en entretien d’embauche. Selon le Défenseur des droits, l’âge serait ainsi la première discrimination au travail.

Un plan média pour les dirigeants d’entreprise,
les responsables des ressources humaines et les salariés de 50 ans et plus

La campagne de communication a débuté le 2 juin et s’est terminée le 2 juillet. Elle s’adresse aux dirigeants d’entreprise, aux responsables des ressources humaines et aux salariés de 50 ans et plus. Elle se décline sur plusieurs formats :

  • Des spots radio de 20 secondes
  • De l’affichage digital dans les gares, métros, vitrines commerciales et immeubles de bureaux
  • Des posts sur le réseau social professionnel LinkedIn.
Un salarié de 50 ans souriante - campagne pour valoriser les compétences

Un site Internet dédié avec des conseils et des outils

L’ensemble des communications invite à se connecter sur emploi50plus.gouv.fr. Ce site propose des conseils et des outils aux entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

Les entreprises peuvent notamment télécharger un guide de bonnes pratiques sur le maintien en emploi des seniors. Des recommandations leur sont données sur la lutte contre les stéréotypes, le recrutement, les parcours professionnels, la qualité de vie au travail ou encore la fin de carrière. Des fiches pratico-pratiques leur sont proposées, intégrant des témoignages d’entreprises (dont AXA).

Dans la partie du site destinée aux salariés et demandeurs d’emploi, une sous-partie est consacrée au recrutement. Les seniors peuvent y découvrir les métiers et les secteurs porteurs et des astuces pour rédiger un CV quand on a une longue carrière derrière soi ou préparer un entretien d’embauche. D’autres sous-parties traitent de la formation continue, de la reconversion professionnelle, de la prévention de l’usure professionnelle et de la préparation du départ à la retraite.

Des tables-rondes sur le maintien en emploi des seniors

Les préfectures et les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), qui dépendent du ministère du Travail, organisent, en lien avec les organisations patronales locales, des événements dans 14 villes(*). Ils réuniront quelques 2 000 entreprises autour de tables-rondes et d’échanges de bonnes pratiques sur le maintien en emploi des seniors.

 

(*) Lille, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg, Metz, Châlons-en-Champagne, Rouen, Nantes, Paris, Rennes, Dijon, Lyon et Orléans.

Sonia Dutot, Responsable Diversité et Inclusion chez AXA France

Interview de Sonia Dutot

Responsable Diversité et Inclusion chez AXA France

« Il est essentiel de sensibiliser aux stéréotypes liés à l’âge »

Pourquoi l’assureur AXA France a-t-il lancé le programme « L’Audace n’a pas d’âge »?

La diversité de nos collaborateurs, quels que soient leur âge, leur genre, leur origine, constitue une grande richesse humaine. Chez AXA France, quatre générations de collaborateurs travaillent ensemble et 38% d’entre eux sont âgés de 50 ans et plus.

L’inclusion des collaborateurs de 50 ans et plus représente de facto un enjeu stratégique. Après avoir reçu les feedbacks de nos collaborateurs dans notre enquête de perception de l’inclusion et mené une analyse objective, nous avons décidé de renforcer nos engagements en faveur des collaborateurs expérimentés et de valoriser davantage leur place au sein de l’entreprise.

Pour cela nous avons lancé le programme « L’Audace n’a pas d’âge », qui comprend une campagne de communication interne contre les stéréotypes liés à l’âge, un podcast avec des personnalités françaises qui témoignent de leur expérience et de leur parcours après 50 ans, des témoignages de collaborateurs qui incarnent l’audace professionnelle après 50 ans et un accompagnement RH renforcé composé d’entretiens individuels approfondis et d’ateliers de développement collectif, pour lever les freins liés à l’âge, travailler sa confiance, son pitch et se mettre dans une dynamique où on ose ouvrir une nouvelle page professionnelle.

Je tiens à souligner que « l’Audace n’a pas d’âge » a été lancé en 2023, bien avant l’ANI (accord national interprofessionnel, NDLR) sur l’emploi des séniors signé en novembre 2024 et la campagne actuelle du gouvernement contre les stéréotypes liés à l’âge.

Quel est le concept du podcast « L’Audace n’a pas d’âge » ?

Il s’agit d’une série de huit épisodes, réalisée en partenariat avec le groupe de presse Bayard. Dans chacun des épisodes, l’écrivaine et réalisatrice Aurélie Lévy interroge une personnalité, comme le judoka David Douillet, la chanteuse La Grande Sophie, l’animatrice Valérie Damidot, le journaliste Samuel Etienne ou le cuisinier Thierry Marx sur le tournant de carrière qu’ils ont entrepris à la cinquantaine. Les personnalités y abordent aussi des sujets sensibles comme l’impact de la ménopause ou le rôle d’aidant. Leurs témoignages dépoussièrent les stéréotypes liés à l’âge et montrent qu’il est possible de rebondir professionnellement, y compris après 50 ans.

Où peut-ont écouter « L’Audace n’a pas d’âge » ?

La série est en accès libre sur toutes les plateformes de podcasts et de streaming audio car notre objectif est de contribuer à lutter contre les stéréotypes liés à l’âge, non seulement chez AXA, mais plus largement dans la société française. Vous pouvez également regarder les interviews sur Youtube.

Qui sont les salariés qui travaillent à temps partiel ?

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), qui dépend du ministère du Travail, a publié, le 11 décembre 2024, un rapport détaillé sur l’emploi à temps partiel en France. En voici les principaux enseignements.

Groupe de personnes parlant du travail à temps partiel

Épargne salariale, retraite : Qu’est-ce qui change pour les salariés au 1er janvier 2025 ?

La Loi sur le Partage de la Valeur, la revalorisation du plafond de la Sécurité sociale et l’accord partitaire sur l’emploi des seniors ont un impact pour les salariés des entreprises en 2025 en matière d’épargne salariale et de retraite.

Une femme en télétravail - Nouveautés 2025 Épargne salariale retraite

Santé et Prévoyance : Qu’est-ce qui change pour les salariés au 1er janvier 2025 ?

Plusieurs changements en 2025 dans les dépenses de soins, la prévention et l’indemnisation de certains arrêts de travail concernent les salariés du secteur privé.

Famille multigénérationnelle lors d’un dîner - Nouveautés 2025 Santé et Prévoyance
Vous avez aimé cet article ? Vous êtes sur le site d’AXA Santé & Collectives. 
Naviguez sur notre site pour découvrir nos services.