Augmentation du taux d’emploi des plus de 55 ans en France

Actualité
Augmentation du taux d’emploi des plus de 55 ans en France : les chiffres clés
21 août 2025
Selon les dernières données du ministère du Travail, le taux d’emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans, également appelées « seniors », a atteint l’année dernière son niveau le plus élevé depuis 50 ans.
Taux d’emploi des seniors : un record depuis 50 ans

Le taux d’emploi indique la part des personnes dans une classe d’âge qui travaillent. Selon les statistiques dévoilées le 23 juillet 2025 par la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) rattachée au ministère du Travail et de l’Emploi, 60,4% des personnes âgées de 55 à 64 ans avaient un emploi en 2024 en France (hors Mayotte). Il s’agit du pourcentage le plus élevé depuis 1975, année depuis laquelle le taux d’emploi des seniors est mesuré dans le pays.
De 2000 à 2024, le taux d’emploi des 55-64 ans a enregistré une augmentation de 29,4 points de pourcentage, correspondant à une progression annuelle moyenne légèrement supérieure à 1,2 point. Ce phénomène s’accélère puisqu’il a progressé de 2 points l’an passé. Le taux d’emploi des seniors français demeure, toutefois, inférieur à la moyenne européenne (65,2%).
Différence entre taux d’emploi et taux d’activité chez les seniors
Le taux d’emploi des seniors représente la proportion de personnes de 55 ans et plus qui occupent un emploi, tandis que le taux d’activité inclut l’ensemble des personnes actives (occupées et en recherche d’emploi) dans cette catégorie.
Toujours d’après la Dares, le taux d’activité des seniors a également augmenté de 2 points en 2024, pour atteindre, lui aussi, son plus haut niveau depuis 1975.
À noter : le taux d’activité, comme le taux d’emploi, des 55-64 ans prend en compte les retraités qui ont repris une activité professionnelle dans le cadre du dispositif de cumul emploi-retraite (CER). Le nombre de retraités en CER ne cesse de progresser chaque année, notamment grâce aux assouplissements successifs apportés au dispositif.

Facteurs favorisant l’augmentation de l’emploi des seniors en France
Selon la Dares, le taux d’emploi des 55-64 ans s’accroît, essentiellement sous l’effet des dernières réformes des retraites. La loi Fillon de 2003 a instauré un allongement de la durée de cotisation (le nombre de trimestres à valider pour percevoir une retraite sans décote), qui a été poursuivi par la loi Touraine de 2014. Pour éviter de subir une minoration sur leurs futures retraites, les actifs sont ainsi incités à travailler plus longtemps.
La loi Woerth de 2010 a également décalé l’âge minimum de départ à la retraite de 60 à 62 ans. La réforme Borne de 2023 a, elle, à la fois accéléré le calendrier d’allongement de la durée de cotisation de la loi Touraine et reporté progressivement l’âge légal de 62 à 64 ans.
L’augmentation du taux d’emploi des 55-64 ans entraîne logiquement une diminution de la part de retraités dans cette classe d’âge. Ainsi, ces dix dernières années, le premier a connu une hausse de 12,4 points, tandis que la seconde s’est réduite de 11,7 points.
Situation des femmes seniors : emploi et inactivité
Si le taux d’emploi des 55-64 ans augmente aussi bien chez les hommes que chez les femmes, l’écart entre les genres demeure. Il s’élevait ainsi en 2024 à 58,7% pour les femmes seniors, contre 62,1% pour leurs homologues masculins. Non seulement les hommes de 55-64 ans sont plus nombreux à travailler, mais également à être à la retraite (et donc potentiellement en CER). De leur côté, les femmes de 55-64 ans sont plus fréquemment inactives, sans être pour autant retraitées.
En revanche, le taux d’emploi des femmes seniors françaises est proche de la moyenne européenne (59,4%). Celui des hommes seniors français est, quant à lui, presque 10 points inférieur au taux d’emploi des hommes dans l’Union européenne (71,4%).